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La QVCT : de l’analyse des risques psychosociaux à la redéfinition du contrat psychologique

Le cabinet Lüman est investi depuis plusieurs années dans l’accompagnement des organisations afin d’identifier et réduire les risques psychosociaux. Cadrée par le législateur et ayant fait l’objet de nombreux écrits, l’analyse des risques psychosociaux est souvent abordée en situation de crise au sein de nos entreprises. Émergeant habituellement suite à des transformations et changements mal accompagnés, les RPS résultent d’ajustements de l’activité de travail de la part des collaborateurs, ajustements qui deviennent des contraintes parfois trop fortes à supporter pour ces derniers.

Pourquoi une formation en ergonomie ?

LÜMAN vous souhaitent une lumineuse année 2020 !

HandiExpeRh et LÜMAN améliorent l’inclusion et les conditions de travail, révèlent le potentiel de l’humain au travail et visent le bien-être et la performance humaine.

Voir les fonctions “support” autrement

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Amélie Struyve nous parle des horizons élargis des fonctions “support” et de leur place dans l'entreprise !

Après la méditation pleine conscience, place à l’activité pleine conscience !

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Raja Fassi, ergonome consultante, nous parle du mal que nous faisons parfois à nos corps au travail sans le savoir et des effets pervers du bureau flex...

“Mais que faites-vous donc avec tous ces champignons ?”

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Marie-Pascale nous a parlé du brouillard qui entoure les métiers qu’on ne fait pas et d’une excellente raison de le dissiper...

“Une année plus tard, on m’en parle encore”

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Guillaume Dorléans Massart, consultant ergonome et psychologue du travail, nous parle de sujets touchy et d’une façon originale de les prendre à bras le corps !

L’autre pouvoir caché de la facilitation

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Maxime Bourgois-Colin nous a parlé facilitation, en déboulonnant plus d’une idée reçue… « La facilitation se nourrit des réalités du travail de chacun pour transformer les collaborateurs en « collabor-acteurs »

La thalasso qui fait aussi du bien à ses employés

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Quand un centre de thalassothérapie appelle Aurore de Lacheisserie pour penser ergonomie, elle est loin d’imaginer l’ampleur du projet ! Aurore nous parle du mélange pas si improbable de l’architecture et du bien-être au travail.

Qui doit porter la Qualité de Vie au Travail ? Pas seulement le boss !

Série Esprit Critique : 10 façons de voir le travail autrement proposées par 10 collaborateurs. Massimo Genuardi nous parle du destin détourné de la Qualité de Vie au Travail ( QVT) et partage ses méthodes pour lui redonner sa véritable dimension !

La facilitation n’est pas ce que vous croyez (et c’est tant mieux)

Bien maniée, la facilitation peut donner des résultats assez incroyables. Elle permet même dans certaines circonstances d’aller bien plus loin que les méthodes classiques. Récemment, nous sommes intervenus pour aider une entreprise à résoudre un problème : un turnover trop important sur les postes de conseiller téléphonique.

Comment une simple charte du respect peut booster toute une entreprise ?

Quand une entreprise décide de mettre en place une charte des bonnes relations, l’objectif premier est toujours d’améliorer la qualité de vie au travail. Plus de bienveillance, moins de stress : on vise un quotidien plus agréable… Ca, c’est la base. Mais ce qu’on a pu observer chaque fois que nous en avons mis en place, c’est que sans le savoir, on va en fait toujours beaucoup plus loin que ça. Tout l’intérêt de la charte de courtoisie (ou charte de bonne conduite), c’est que bien conçue, elle fait plus qu’améliorer la qualité des relations humaines. Voici donc 4 raisons supplémentaires de créer une charte des bonnes relations de travail….