Face à des conditions de travail dégradées et le besoin de remotiver les salariés, le cabinet Lüman mise sur l’intelligence collective pour aider les entreprises à s’inscrire dans une logique d’amélioration continue des conditions de travail.
ANDRH: Qu’est-ce que Lüman ?
Florent Voisin (Psychologue du travail et Directeur du Cabinet) : Lüman est un cabinet dont le cœur de métier est la santé au travail.
Notre mission est de donner du sens à notre manière de travailler en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Nous aidons les entreprises dans leur performance de l’organisation et la santé des collaborateurs, qui sont nos deux grands enjeux.
Nous sommes des experts en santé au travail (psychologie du travail, risques RPS, TMS, QVT), la santé au travail est le fil rouge de notre approche.
Lüman s’appuie sur un réseau d’environ 14 collaborateurs, selon les projets ou les régions. Nous ciblons en priorité les TPE-PME car elles ont davantage de difficultés à organiser une démarche d’amélioration continue des conditions de travail.
ANDRH : Quelles sont les problématiques récurrentes autour desquelles vous êtes sollicité ?
Nous sommes souvent sollicités pour accompagner des équipes sous tension ou en conflit, parfois même dans des contextes de harcèlement. Cela génère de la souffrance au travail, du mal-être et du mal accompagné, générant ainsi des frustrations et des incompréhensions que l’organisation a tardivement identifiées. Les salariés veulent exprimer ce qu’ils vivent, mais cela suppose souvent d’importants efforts de remise en cause, des changements souvent difficiles.
En ce sens, les conditions de travail sont essentielles et notre mission est d’objectiver cette question. Nous intervenons donc pour inverser ces logiques, en travaillant avec une posture bienveillante et éthique, fondée sur l’écoute et le bon sens.
ANDRH: Comment votre accompagnement se concrétise-t-il sur le terrain ?
Nous intervenons sous la forme d’un diagnostic d’état des lieux fondé sur l’écoute et la compréhension. Nous nous appuyons sur un baromètre que nous avons conçu et qui permet de poser les bases de l’état des lieux partagés. Grâce à un questionnaire d’analyse, les personnes peuvent objectiver avec sincérité ce qu’elles vivent : la qualité de la santé au travail, le management, la communication, le développement des compétences…
Nous réalisons ensuite des entretiens individuels approfondis qui permettent à chacun de partager son vécu au travail et faire ressortir les aspects positifs et négatifs. En découle une synthèse facilitant la mise en place d’un plan d’action, coconstruit avec l’encadrement.
Nous proposons ainsi un cadre et des actions à forte valeur ajoutée, forgeant les bases d’une vision partagée et d’un engagement sincère.
La capacité à mobiliser le collectif (intelligence collective) constitue la démarche centrale de notre accompagnement.
Notre méthode vise à stimuler le mieux-être et le désir de demander, de se dire et de revenir à chacun !